top of page
AdobeStock_314903690.jpeg

La formation

FORMATION CERTIPHYTO

L’association Terres de Métiers est habilitée par la DRAAF à faire les certiphytos :

  • Certiphyto primo décideur en entreprise non soumise à agrément,

  • Certiphyto renouvellement décideur en entreprise non soumise à agrément,

  • Certiphyto primo opérateur,

  • Certiphyto renouvellement opérateur.

Agriculteur, salarié, où en êtes-vous de votre Certiphyto ?

 

1. Je suis agriculteur

Dans le cadre du plan Ecophyto, les agriculteurs doivent posséder un certiphyto pour pouvoir acheter et utiliser des produits phytosanitaires. Ce certificat est également obligatoire pour toutes les personnes salariées de l’exploitation qui manipulent et appliquent ces substances réservées à un usage professionnel.

 

  • Formation primo décideur en entreprise non soumise à agrément

L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation de 2 jours (2 x 7 heures) permettant la délivrance du certificat individuel. Cette formation est gratuite car elle bénéficie de financements Vivea, seuls les frais de repas seront à votre charge.

 

La participation aux 2 journées et la réussite au test final sont impératives pour permettre la délivrance du certificat.

  • Formation renouvellement décideur en entreprise non soumise à agrément

Votre renouvellement a une durée de 5 ans. Ainsi, vous devez renouveler le certiphyto, 3 à 6 mois avant la date d’échéance, pour être pris en charge par Vivéa. L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation d’une journée (7 heures) permettant le renouvellement du certiphyto. Cette journée de formation est gratuite car elle bénéficie de financements Vivea, seuls les frais de repas seront à votre charge.

 

2. Je suis salarié

Vous devez posséder le certificat « Opérateur » qui couvre toutes les activités de manipulation et d’application en entreprise.

  • Formation primo opérateur

L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation de 2 jours (2 x 7 heures) permettant la délivrance du certificat « Opérateur ».  Cette formation est  prise en charge à hauteur de 45 % du coûts pédagogiques et le salaire est pris en charge, vous devez faire les démarches auprès d’Ocapiat, les frais de repas seront à votre charge.

 

  • Formation renouvellement opérateur

Votre renouvellement a une durée de 5 ans. Ainsi, vous allez devoir le renouveler dans l’année précédant sa date de fin de validité. L’association Terres de Métiers vous propose de suivre une formation d’une journée (7 heures) permettant le renouvellement du certiphyto.

Tarif : 56 €

Dispositif : boost compétence (coût pédagogique pris en charge à 45% par OCAPIAT)

La participation aux 2 journées et la réussite au test final sont impératives pour permettre la délivrance du certificat

PROGRAMMES DES FORMATIONS

Programme certiphyto primo décideur non soumis à agrément

Programme certiphyto renouvellement décideur non soumis à agrément.

Programme certiphyto primo opérateur

Programme certiphyto renouvellement opérateur

bottom of page