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La formation

NOTRE SERVICE FORMATION

L’association TERRES de métiers est un organisme de formation certifié créé en 2019 basé à Saint-Lô, en Normandie. Conscient des enjeux de la formation pour la profession agricole, TERRES de métiers a développé depuis plus de 5 ans un panel de formations varié afin d’accompagner les acteurs du mondes agricoles dans leurs projets professionnels et l’évolution de la réglementation. Ces formations s’adressent aux exploitants et aux salariés agricoles.

 

Inscrit dans une démarche de qualité, l’association TERRES de métiers s’efforce de vous apporter des formations de qualité. A ce titre, nous avons obtenu

  • la certification QUALIOPI le 24/03/2021, certification unique pour tous les organismes de formation en application du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel nation sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

  • la certification de Services QUALICERT le 24.03.2021, conformément au référentiel des engagement certifiés pour la formation des actifs agricoles – RE/VIV/04.

qualiopi
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Ces formations sont accessibles aux personnes  en situation de handicap.

 

Accessibilité-handicapé
NOTRE OFFRE PEDAGOGIQIUE
  1. Une équipe pédagogique engagée

Notre offre pédagogique et l’ensemble de nos formations correspondent aux enjeux et à l’actualité liée à la profession agricole. Notre rôle et objectif sont de vous accompagner dans la mise à jour de vos connaissances réglementaires de votre domaine, d’acquérir des bases solides pour la mise en place d’une nouvelle mission, de renforcer vos savoir-faire.

 

Notre équipe de formation fait de votre réussite son premier objectif. A ce titre, elle travaille en collaboration avec les intervenants afin de construire le panel de formation correspondant aux spécificités de votre métier. Notre équipe est en veille permanente sur l’actualité et les évolutions du métier afin de mettre à jour nos formations et de correspondre au mieux à vos besoins de développement de compétence et de savoir.

 

Nos intervenants, tous en activité au sein de notre groupe, sont experts dans leur domaine. Ils sont donc complètement en adéquation avec les enjeux quotidiens du monde agricole. En tant qu’expert dans leur domaine, il réalise une veille technique et règlementaire permanente et fait évoluer les formations en fonction de celle-ci.

Notre équipe de formation : 

Magali TUBOEUF, Responsable Formation 

Véronique DAVID, Conseillère formation

 

2. Une équipe pédagogique engagée

 

La certification SGS Qualicert et Qualiopi montrent que l’association Terres de Métiers a un

engagement de qualité envers ses stagiaires.

Toutes les formations respectent le référentiel de SGS Qualicert et de Qualiopi. Pour permettre une amélioration de notre service, chaque participant rempli un questionnaire de satisfaction. Celui-ci est analysé, ainsi chaque formation obtient un taux de satisfaction.

3. L'offre de formation

Nous proposons des formations sur des thèmes différents allant de la réglementation sanitaire, au management ou à l’urbanisme. Nos formations vous permettent de développer vos connaissances ainsi que vos connaissances techniques, managériales, etc.

Caractéristiques de nos formations :

  • Elles ne sont pas figées dans le temps et notre catalogue est mis à jour au minimum une fois par an

  • Nos formations sont créées toute au long de l’année dès qu’une réglementation l’oblige, un nouveau sujet d’actualité nécessite un encadrement

  • Vous participez également à l’évolution de notre catalogue de formation puisque nous vous sollicitons afin de connaître vos attentes.

 

L’objectif de nos formations est de vous rendre opérationnel immédiatement après la formation suivie. Ainsi, lors de la formation une évaluation des acquis est réalisée par le formateur et vous repartez avec l’ensemble des documents qui vous ont été présentés

FINANCEMENT 

Plusieurs types de financement sont disponibles en fonction de votre profil :

1. VIVEA pour exploitant

Vous êtes contributeur VIVEA dès lors que vous êtes un chef d’entreprise agricole non-salarié, aide familial ou conjoint collaborateur – quel que soit le régime juridique de la vie commune : mariage, pacte civil de solidarité (PACS) ou concubinage, cotisant de solidarité qui relève du régime agricole, des secteurs suivants :

  • exploitations et entreprises agricoles ;

  • entreprises de travaux forestiers (sauf exploitants forestiers négociant en bois) ;

  • entreprises de travaux agricoles (y compris les entreprises du paysage) ;

  • entreprises du secteur du cheval (sauf ceux du spectacle et les loueurs d’équidés sans entretien ni préparation) ;

 

VIVEA peut prendre en charge les formations des créateurs et repreneurs d’entreprise indispensables à votre installation sous certaines conditions :

  • seulement si elles ne peuvent bénéficier de financement par un autre organisme de financement de la formation professionnelle continue (OPCO ou Conseil régional ou Pôle Emploi).

  • et si elles sont inscrites dans une démarche d’installation en agriculture auprès d’un organisme habilité (Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé).

Chaque agriculteur, contributeur VIVEA, dispose au maximum de 3000 € de prise en charge par an pour se former :

  • ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;

  • une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1 ;

  • le crédit n’est pas reportable d’une année sur l’autre.

Vous êtes à jour de votre contribution VIVEA (du paiement de la contribution formation auprès de la MSA sur l’année N-1 ou à jour de l’échéancier de paiement mis en place avec la MSA).

 

Calcul du crédit d’impôt

Pour toutes les entreprises, le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d’une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise.

Pour les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC), le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’associés chefs d’exploitation par le taux horaire du SMIC.

Les agriculteurs regroupés en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) bénéficient chacun d’un crédit de 40 heures.

 

 

2. OCAPIAT pour les salariés

OCAPIAT est un OPCO principalement rural comprenant pas moins de 50 branches professionnelles pour plus de 184 000 entreprises adhérentes (dont 98% de TPE). Plus d'un million de salariés sont dépendants de cet Opérateur de Compétences. ... Les domaines d'activité d'OCAPIAT sont les suivants : la coopération agricole

 

Pour le cas du certiphyto opérateur c’est le dispositif Boost compétences.

Cette formation est  prise en charge à hauteur de 50 % du coûts pédagogiques et vous devez faire les démarches auprès d’Ocapiat.

 

Il existe d’autres dispositif avec Ocapiat :

  • Catalogue régionale

  • L’AFEST

  • Défi maintien dans l’emploi

  • VAE

  • Reconversion et CPF

  • Contrat d’insertion

FORMATIONS A VENIR - CERTIPHYTO

1. PRIMO Certiphyto décideur non soumis à agrément

  • Saint-Lô : ​​

    • 19 et 26 septembre 2024

    • 06 et 13 mai 2025

    • 07 et 14 octobre 2025

 

2. Renouvellement Certiphyto non soumis à agrément​​

  • Saint-Lô : 

    • 14 novembre 2024

    • 27 février 2025

    • 27 mars 2025

    • 24 avril 2025

    • 22 mai 2025

    • 26 juin 2025

    • 25 septembre 2025

    • 4 décembre 2025

 

  • Saint Hilaire du Harcouet :

    • 6 mars 2025

    • 27 novembre 2025

3. Primo Certiphyto opérateurs​​

  • Saint-Lô : 

    • 19 et 26 septembre 2024

    • 6 et 13 mai 2025

    • 7 et 14 octobre 2025

4. Renouvellement Certiphyto opérateurs​​

  • Saint-Lô : 

    • 14 novembre 2024

    • 27 février 2025

    • 27 mars 2025

    • 24 avril 2025

    • 22 mai 2025

    • 26 juin 2025

    • 25 septembre 2025

    • 4 décembre 2025

  • Saint Hilaire du Harcouet :

    • 6 mars 2025

    • 27 novembre 2025


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