top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

CAS2E : Audit connaissance et prévention des risques - Réaliser son DUER



AS Normandie et Terres de Métiers ont obtenu l’agrément de la Région Normandie pour accompagner les entreprises agricoles dans le cadre du dispositif CAS2E.


Nous vous accompagnons notamment sur une thématique RH, pilotage et organisation du travail répartie en 3 pôles :

- Connaissance et prévention des risques (DUER)

- Accompagnement au management

- Audit stratégique global GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)


Zoom sur l'accompagnement "Audit connaissance et prévention des risques. Réaliser son DUER" :

Découvrez le témoignage de Mr Camille Giraud, producteur nouvellement installé à la Luzerne qui a sollicité Terres de Métiers pour l’accompagner dans son audit « Connaissance et prévention des risques » afin de respecter la réglementation en vigueur sur l’obligation pour chaque entreprise de détenir un DUER.


« Nous sommes installés depuis le 1er janvier 2020 en production maraîchère et poule pondeuse en agriculture biologique. Accueillant des stagiaires et apprentis sur notre exploitation, nous avons souhaité réaliser cet accompagnement pour bénéficier d’un regard extérieur et averti sur notre structure afin de déterminer les différents risques qui pourraient être présents sur notre entreprise.

Sur une matinée, nous avons fait le tour de l’exploitation avec la conseillère pour recenser tous les différents points de vigilance et risques potentiels sur les 2 ateliers. Pour cet audit, tout a été passé en revue, que ce soient les bâtiments, le matériel, notre façon de travailler au quotidien. Aujourd’hui nous sommes en règle et ce qui est intéressant c’est que nous pouvons actualiser nous-même par la suite notre DUER avec notre propre accès sur la plateforme Systera en ligne sur internet ».


Un suivi d'un an :

Charlotte, conseillère environnement : "Il se compose d’un audit sur l’ensemble des activités de l’entreprise où les risques sont identifiés et classés par ordre de priorité. Pour chaque risque, une mesure préventive ou une action corrective est notifiée après échange et accord avec le chef d’entreprise dans le plan d’action remis avec l’audit. Des solutions simples parfois peuvent éviter l’accident. Le suivi de ce plan se réalise à 6 mois, puis 1 an pour vérifier si tout a bien été mis en place.

Le chef d’entreprise peut ainsi notifier lui-même sur son compte Systera les améliorations ou travaux effectués."



Explication en vidéo :





Pour plus d’information, contactez-nous au 02.33.06.48.32.

Aide CAS2E - AS NORMANDIE 2021
.pdf
Download PDF • 1.84MB

Action financée par la région Normandie


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page